Color Traps

Résumé du projet

Avec cette série photographique, j’explore le potentiel graphique de la couleur dans les environnements urbains, en établissant des jeux qui lui donnent un rôle majeur au sein de chaque image. Elle regroupe des photos réalisées en Bolivie, au Brésil, au Pérou et en Inde, de 2014 à 2019.

Presser le déclencheur de l’appareil photo c’est en quelque sorte toujours tomber dans un piège. En tant que photographes, nous pouvons vivre un simple parcours dans la rue comme une constante et irrépressible attraction de notre regard. Une incroyable quantité de choses, allant de petits détails inanimés jusqu’à des scènes complexes, peuvent focaliser notre attention. J’ai souvent l’impression que lorsque je capture une image, celle-ci me capture également. Guidant nos yeux et nos idées, la photographie agit comme un chant envoûtant qui nous conduit d’un intérêt à un autre.

Au milieu de ce choeur, l’un des appels dont je ressens le plus intensément l’emprise est celui de la couleur. De multiples manières, je construis donc une grande partie de mes images sur leur pouvoir : en pointant des objets aux tintes resplendissantes, en établissant des allers et retours d’un élément coloré à un autre, en encadrant des sujets par des formes aux tons saturés ou en imbriquant des formes et des zones aux tons contrastés. Je ne souhaite pas réduire cet exercice à une unique technique ou à un type d’image en particulier. Au contraire, j’essaie de varier les méthodes et les compositions. Mais la couleur guide toujours le jeu et chacun est un piège auquel je ne peux résister.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress