Kanapêch

Résumé du projet

Création d’une lampe de table destinée à être fabriquée par un petit atelier de menuiserie indépendant.

Kanapêch est le fruit d’une réflexion conceptuelle libre à propos de la création d’une lampe en tant qu’exercice de style. Celle-ci part du constat que principe fonctionnel, minutie formelle, choix précis de matériaux et exigence de finitions sont certes des ingrédients clés mais ne diffèrent en rien de ceux qui entrent en jeu dans tout projet de design d’objet. Elle a fait éclore l’idée que l’un des principaux facteurs d’originalité et d’identité d’un produit comme celui-ci est peut-être plutôt l’histoire qu’il raconte ou grâce à laquelle il est obtenu : chaque objet est le résultat de l’histoire de sa genèse.

Raconter une histoire, c’est mettre en scène ou encore mettre en lumière. Je me suis approprié cette pensée afin de renverser le point de vue sur l’objet lui-même : il ne s’agissait plus de créer un objet qui met en lumière, la lampe en tant qu’objet qui illumine un espace, mais de mettre en lumière l’histoire de l’objet. Dans le cas présent, l’histoire de l’objet étant celle de cette réflexion ludique, j’ai décidé de choisi de considérer la lampe elle-même comme le résultat de cet amusement et ai choisi de lui donner un corps qui évoque un jeu. L’ampoule est suspendue à une canne en évoquant le jeu de la pêche à la ligne, dans le but de souligner le fait que l’objet du jeu est la lumière.

Initialement créée dans le cadre d’un concours de design de mobilier pour une grande enseigne, la conception de la lampe Kanapêch a été réadaptée dans un second temps à une production en petite série ou à la demande dans le cadre d’une collaboration avec un artisan-menuisier indépendant.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress