Résumé du projet
Conception de boîtes de protection pour la vente de tissus traditionnels créés par les artisans indigènes de communautés andines rurales de Bolivie.
Au milieu des années 1980, la fondation anthropologique privée ASUR, a lancé un programme de restauration de l’art textile andin pratiqué dans des communautés rurales de Bolivie. Celui-ci a permis la récupération et la préservation de savoir-faire qui étaient menacés de disparition pour des causes liées à un accroissement de la pauvreté des artisans indigènes des différentes zones culturelles correspondantes, situées au cœur des Andes du centre-sud du territoire bolivien. La revalorisation de ce patrimoine intangible s’est effectuée grâce à la création d’un musée dédié à ces communautés et grâce au développement d’un projet de production et commerce équitable des tissus réalisés.
Le projet n’a pas seulement permis de retrouver la richesse passée du tissage, mais de l’élever à un niveau jusque-là inédit. Les communautés des différentes régions impliquées (Jalq’a, Tarabuco, Tinkipaya) ont ainsi pu préserver et même développer davantage cet aspect emblématique de leur culture tout en gagnant des revenus complémentaires qui leur permettent de consacrer le temps nécessaire à cet art, et donc d’en éviter l’abandon.
L’objectif du projet de design packaging présenté ici est la création d’un emballage de protection pour faciliter la vente des tissus, véritables pièces artistiques qui peuvent requérir 6 mois d’un travail entièrement à la main reconnu comme unique au monde. Il s’agit de boîtes qui assurent principalement la protection des œuvres, s’accordent avec leur aspect entièrement naturel et leur caractère traditionnel : une forme simple capable autant d’optimiser la protection que d’interpeler, et basée comme les motifs des tissus sur une conception géométrique.