Chaise-coffre Talento

Résumé du projet

Conception d’un meuble dont la fabrication permet à des jeunes de Bolivie de se former en menuiserie et dont le commerce équitable leur permet de gagner des revenus.

Arte Sano est une marque d’objets et de mobilier qui a été créée afin de permettre à des jeunes en difficulté de se former à des métiers artisanaux. Le projet est une initiative de l’Escuela Taller de Sucre, un établissement fondé en 1998 qui propose à des personnes de 16 à 24 ans menacées d’exclusion pour des raisons économiques et sociales d’acquérir d’exceptionnels savoir-faire d’artisans en restauration du patrimoine. Grâce au lancement d’Arte Sano, celui-ci leur offre désormais aussi un apprentissage en menuiserie, tout en leur permettant de gagner des revenus grâce à la vente des meubles qu’ils fabriquent. L’école soutenue par des acteurs autant locaux qu’internationaux, comme l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement ou les services de coopération internationale de l’Ambassade de France en Bolivie.

La chaise présentée ici est la première réalisation dédiée à ce projet. Guidés par des professeurs artisans, les étudiants acquièrent un savoir-faire et s’exercent à des techniques en travaillant à sa fabrication. Ils tirent également un revenu des ventes réalisées. C’est pourquoi sa conception a nécessité non seulement une analyse des potentialités du marché pour viser un succès commercial, mais aussi une étude pour que chaque élément soit adapté à des objectifs précis d’enseignement et d’apprentissage. Le principal défi de ce projet de design a donc été de mettre en adéquation objectifs pédagogiques et objectifs économiques afin d’optimiser les retombées sociales du programme.

Elle représente le premier élément d’une ligne de mobilier complète qui a été pensée comme une alternative autant aux meubles traditionnels en bois produits en Bolivie qu’aux meubles contemporains importés de Chine et du Brésil, les premiers étant désormais souvent considérés comme peu séduisants et trop onéreux et les seconds comme plus attirants mais de moindre qualité. Elle est conçue sans aucun élément de quincaillerie et fabriquée en pin des Andes, une essence de bois locale moins onéreuse et plus facile à travailler que celles d’Amazonie.