Résumé du projet
Conception d’un système d’étagères modulables entièrement à partir de la récupération, du tri et de la transformation de cartons jetés dans la rue
En Bolivie, les problématiques liées aux déchets sont très spécifiques. Si leurs volumes sont très nettement inférieurs à ceux des pays les plus industrialisés, leur gestion est en revanche beaucoup moins complète. La collecte régulière est généralement limitée aux quartiers centraux des zones urbaines, le tri n’est pas organisé par les pouvoirs publics et la valorisation ou le recyclage sont pratiquement inexistants.
Dans les zones des marchés qui, en Bolivie, sont la base du commerce et donc permanents, chaque jour des monticules de déchets de tout types mélangés sont entassés au milieu des rues en attendant leur ramassage. Les éléments qui ne sont pas emportés peuvent être entraînés par les pluies dans les bouches d’égout au risque de provoquer leur obstruction, ce qui a parfois aggravé le niveau d’inondations survenues lors d’extrêmes d’intempéries.
Seule une partie très réduite de l’ensemble de ces déchets est parfois réutilisée, lorsque des personnes souvent issues des milieux les plus modestes récupèrent certains matériaux, notamment le carton, pour les revendre directement à des artisans qui les utilisent parfois dans des projets de construction ou aménagement d’espaces comme isolant ou élément de nivelage à bas coût avant la pose de sols (généralement de type parquet flottant).
Réponse
Le projet lié à la création de ces étagères est le premier d’une série de mobilier en carton récupéré à venir. Il a pour but d’établir un petit écosystème de revalorisation de ce type de déchets, non plus basé sur une activité précaire et dévalorisante de simple collecte et revente, mais en constituant de nouveaux savoir-faire artisanaux. Idéalement, il a été pensé pour permettre de former ensuite des personnes aujourd’hui limitées à ce type d’activité à la fabrication artisanale de mobilier, de façon à les aider à stabiliser leur situation et à leur proposer une activité valorisante. Le produit présenté ici est donc la première réalisation qui a été obtenue dans ce contexte.